Objets d’art et de collection : comment les faire estimer ?

Objets d'art

Publié le : 24 décembre 20196 mins de lecture

Pour entreprendre une estimation d’œuvre d’art, l’expertise se fait avec l’aide d’un commissaire-priseur et d’experts en matière d’art. Estimer un objet d’art peut se réaliser avant sa mise en vente. Techniquement, la démarche se fait sous 24 à 48 heures selon la nature de l’œuvre à évaluer. Les résultats obtenus feront ensuite référence à des informations importantes sur l’objet en question. Tour d’horizon.

De quelle manière s’effectue l’appréciation d’œuvre d’art ?

L’estimation d’objet d’art est un procédé qui a pour but de rechercher l’origine et confirmer l’authenticité de chaque bien. Les spécialistes évaluent la technique, la méthode et l’époque des objets pour en découvrir leur source. Après une étude minutieuse, l’expert oeuvre d’art entame une analyse sur l’état de chaque pièce. Par la suite, il est en mesure de fixer une valeur chiffrée correspondant à la qualité de l’objet. Ce renseignement permet de placer le bien sur le marché ainsi le propriétaire aura la possibilité de le mettre en inventaire et le vendre aux enchères. De cette façon, il respecte les règles de vente en suivant la valeur imposée par la présente cote. L’appréciation entreprise par les experts se base sur l’ensemble des connaissances qu’ils ont acquis dans ce milieu. Pour donner la valeur monétaire d’un objet d’art, les spécialistes doivent toujours être à jour sur les différentes informations sur le marché de l’art. Il s’agit d’une situation indispensable pour déterminer la valeur exacte d’un œuvre d’art. Pour les personnes qui désirent avoir un premier aperçu sur le déroulement d’une estimation de leur objet de collection, elles peuvent se rendre sur des plateformes d’expertises en ligne, comme sur mr expert par exemple. Après, il est envisageable de faire un second devis détaillé.

Quelle est l’importance de faire une demande d’estimation en ligne ?

Pour une expertise d’objet d’art en ligne, la plupart du temps, les services sont gratuits. Pour ce faire, il est important de réaliser quelques démarches : prendre des photos de l’objet, les scanner et les mettre en pièce jointe avec un formulaire à remplir sur le site spécialisé. Une fois cette étape achevée, la réponse attendue sera directement envoyée sur l’adresse électronique dans un délai de 2 jours environ. Dans le cas d’un réseau indépendant en matière d’expertise, les divers spécialistes travaillent en partenariat avec d’autres experts tels que les commissaires-priseurs, les avocats fiscalistes et professionnels d’art pour apporter un accompagnement sur-mesure à leur client dans l’estimation d’oeuvre d’art. L’évaluation s’entreprend d’une façon la plus précise possible grâce aux illustrations prodiguées au préalable par le propriétaire du bien à évaluer, avec à l’appui des descriptions détaillées. Ce type de prestation en ligne est totalement offert, aucune demande de paiement n’est requise pour faire une estimation. De plus, l’individu ayant recourt à ce genre de service peut garder son identité secrète. Estimer sur internet un objet de collection peut solliciter l’intervention de nombreuses branches : art moderne, contemporain, impressionniste, nouveau, déco, estampes, tableaux anciens, modernes, images, bijoux et tant d’autres encore.

Quelles sont les diverses techniques utilisées pour estimer un objet d’art ?

L’évaluation de la valeur et de l’authenticité d’un chef-d’œuvre peut se réaliser auprès d’une maison de vente grâce à un commissaire-priseur. Cet expert objet d’art est autorisé à faire une estimation de la valeur d’un bien, ensuite avec l’approbation du propriétaire, il peut l’insérer dans le catalogue d’une vente aux enchères. Cette méthode peut se dérouler dans son agence ou à domicile après un rendez-vous programmé. Les antiquaires ou commerçants spécialisés sont également en mesure de réaliser une expertise sur un quelconque objet de collection. En effet, ils détiennent plus d’expériences pour avoir la possibilité de fournir la valeur d’un bien. Sur internet, l’estimation en ligne représente un moyen plus facile pour obtenir des informations sûres de la part de professionnels, comme sur le site de mr expert à titre d’exemple. Ces spécialistes font en sorte de garantir des services de qualité afin d’apporter aux clients une expertise fiable.

Comment analyser une peinture abstraite ?
Éviter d’être trompé

Plan du site