Quelles sont les répercutions de la pandémie Covid-19 sur les expositions d’art ?

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

En ce moment, à cause de la pandémie Covid-19, des restrictions se posent pour protéger le maximum de personnes. En effet, le virus se propage facilement, il faut donc éviter tout contact physique avec des inconnus. Dans le monde de l’art, les expositions sont également soumises à des restrictions.

Le Covid-19 touche énormément le milieu de l’art

Le Covid a impacté presque tous les secteurs, y compris celui de l’art et media. En effet, pas mal d’instituts ont dû fermer leurs portes lors de la pandémie. Et pour ceux qui font encore des expositions, il faut suivre strictement les mesures sécuritaires pour que la maladie ne se propage pas. L’actu des arts se fait en ligne ou via les médias. En effet, pour limiter la propagation du covid-19, les gens préfèrent rester chez eux. Donc les expositions d’art n’attirent pas grand monde. Le monde de l’exposition d’art est donc énormément impacté par la pandémie Covid-19. Cette pandémie a engendré des pertes considérables aux organisateurs des événements qui ont dû être annulés ou reportés. Les exposants et les artistes sont également les plus touchés par l’annulation de l’exposition de leurs œuvres. En effet, pas d’exposition veut dire pas de vente. Donc pas de revenus pour ceux qui gagnent leurs vie en faisant de l’art. Il faut savoir que l’art est considéré comme un secteur secondaire, donc moins important. Mais en réalité, c’est le gagne-pain de beaucoup de gens. Donc si la pandémie du Covid-19 impacte l’art et la culture, il est clair que beaucoup d’artistes perdent leurs emplois. Ceci est publié sur l’actu des arts et des médias.

Art et média s’allient

En ce moment media et art s’allient, on ne se rend plus aux galeries d’art pour les contempler ou pour regarder des expositions, on les regarde plutôt sur internet. En effet, regarder des expositions ne fait plus partie de la priorité des gens depuis la pandémie du Covid-19. Même les plus passionnés renoncent à ce plaisir. En plus, les expositions sont généralement mises en direct sur les réseaux sociaux lors du vernissage, donc on peut tout visiter virtuellement. Les ventes peuvent se faire mais en ligne, cela attire moins de monde. En effet, il y a une catégorie de personnes qui ont du mal à s’adapter à internet même s’ils veulent acheter en ligne. Le Covid-19 a eu des impacts sur le monde de media et arts comme les expositions, mais on a su trouver une solution pour résoudre les soucis de restriction. Pour les personnes qui veulent aller à une exposition, il est nécessaire de veiller à l’application des consignes de sécurité imposées. Il faut donc mettre son masque, respecter les gestes barrières et essayer de se protéger le plus possible en appliquant du gel hydro alcoolique le plus souvent possible. En effet, en se protégeant, on protège les autres.

Exposition d’art, les conséquences du Covid-19 à moyen et à long terme

L’impact du COVID-19 sur le marché de l’art est considérable car les gens ne vont plus aux expositions, donc n’achètent plus les œuvres d’art. Entre autre, le Covid-19 a eu un impact sans précédent sur le marché de l’art. D’après l’actu des arts, les galeries et les musées ferment, reportant ainsi les expositions, les ventes aux enchères ou encore les foires d’art. Les ventes sont mises en ligne. Et évidemment, il y a moins d’acheteurs. En plus, à cause du Covid-19, les gens perdent leur travail. Acheter une œuvre d’art n’est donc pas une priorité selon l’actu arts. La situation sanitaire actuelle entraîne donc une crise qui engendre des conséquences à long terme sur le marché de l’art. Les milieux culturels et des arts ont été parmi les secteurs qui ont fermé leurs portes depuis le début de la pandémie de COVID-19, et on ignore quand ils vont reprendre leurs activités comme auparavant. A cause de la pandémie Covid-19, des artistes comme les peintres, les sculpteurs, … se retrouvent sans occupation. En bref, sur le tourisme culturel, les expositions virtuelles sont devenues la solution à adopter. Néanmoins le chiffre d’affaires en terme d’art et expositions baissent considérablement.

Mouvements d’art
Les différents mouvements de l’art moderne

Plan du site