Les différents mouvements de l’art moderne

L’art abstrait

  • Lorsque vous dites que vous « abstenez » un motif, cela signifie que vous le simplifiez.
  • Si on simplifie tellement un sujet qu’on ne peut plus voir ce qu’il représente. Ou si vous peignez une image qui ne représente rien du tout, la peinture est appelée art abstrait.
  • Wassily Kandinsky a été l’un des premiers à peindre complètement images abstraites. Pour lui, la couleur était comparable à la musique.

Cubisme

Paul Cézanne (postimpressionniste) a tenté de réduire les motifs des figures géométriques, ce qui a inspiré les artistes Pablo Picasso et George Braque à développer le cubisme.

Les perspectives dans les images étaient déformées. Les images ont été développées pour que toutes les perspectives soient vues simultanément. Les surfaces qui étaient des figures géométriques semblaient être adjacentes et superposées et ce style a commencé à s’appeler le cubisme.

Pablo Picasso est probablement l’artiste qu’on associe principalement au cubisme. Son style était révolutionnaire pour son époque et a changé notre façon de regarder l’art. Après lui, il est quand même libre de peindre et de s’exprimer avec beaucoup de moyens différents sans se moquer de lui.

Picasso a également commencé à insérer des objets tels que des coupures de journaux et des papiers peints dans ses images et a ainsi inventé le collage.

Futurisme

Les artistes futuristes voulaient protester contre la culture bourgeoise et le patrimoine culturel qu’ils considéraient comme un obstacle non seulement à l’art, mais à toute la culture.

Ils voulaient glorifier la nouvelle société moderne et l’avenir et ont commencé à utiliser la vitesse, le mouvement, l’énergie, la lumière, les odeurs, le bruit et la violence.

Essayé de capturer le processus dynamique dans une peinture et utilisé à la fois la photographie et le film pour étudier les corps en mouvement.

Artistes célèbres: Filippo Tommaso Marinetti, Giacomo Balla et Umberto Boccioni.

Mouvements d’art
Connaissez-vous bien les galeries d’art ?