Comment analyser une peinture abstraite ?

Les peintures abstraites, contrairement à des peintures figuratives ont des conceptions, des formes et des couleurs qui ne ressemblent pas à des objets physiques spécifiques. Ils sont plus difficiles à analyser que les peintures de rendu, car vous n’avez peut-être aucune idée de ce que vous voyez. Les artistes du XXe siècle ont commencé à peindre de la sorte afin de susciter de profondes émotions inconscientes. En expérimentant et en réfléchissant à vos émotions, vous pouvez analyser une peinture abstraite.

Pas à suivre

Regardez la peinture abstraite pendant quelques minutes sans être distrait. Faites attention à ce que la peinture vous fait ressentir et à la manière dont vos émotions changent depuis que vous avez regardé la peinture pour la première fois après y avoir passé du temps. Les peintres abstraits utilisent l’art comme un outil d’accès indirect à l’esprit de leurs spectateurs. Détendez-vous et laissez l’art avoir un impact sur vous.

Concentrez-vous sur le contenu spécifique et la technique de la peinture . Notez la manière dont le peintre utilise la couleur, les lignes, les textures et l’équilibre. Observez la manière dont les différents éléments sont répartis dans la toile. Décidez comment vous décririez le tableau à quelqu’un qui ne peut pas le voir.

Examinez la biographie de l’artiste, soit en utilisant des ressources Internet, soit en vous rendant dans une bibliothèque pour demander à un bibliothécaire de lui fournir un livre sur l’art dans la section Références. Découvrez les différences entre le premier et les derniers tableaux d’un artiste. Découvrez ce qui se passait dans la vie de l’artiste à l’époque où il a réalisé le tableau.

Enquêter sur la manière dont la peinture s’intègre dans l’histoire de l’art. Découvrez les peintures auxquelles l’artiste a été confronté. Voir d’autres types de peintures qui ont été produites à cette époque. Enquêter sur les critiques de cette peinture et voir si elle a été copiée par quelqu’un.

Retournez au tableau et regardez-le à nouveau. Considérez ce que vous savez maintenant sur la peinture. Demandez-vous comment cela vous fait ressentir. Réfléchissez à la manière dont vos émotions sont influencées par vos recherches sur l’artiste.

Éviter d’être trompé